Coolest Projects 2019

Pour la première fois, le club CoderDojo Montpellier s’est rendu à Dublin en mai 2019 pour assister au rassemblement Coolest Projects 2019. C’est un événement fantastique, où des ninjas – jeunes programmeurs – du monde entier viennent présenter leurs projets. J’espère participer à nouveau à Coolest Project 2020 avec un groupe encore plus important de Montpellier.

coolest_projects

Qu’est-ce que Coolest Projects ?

Coolest Projects (https://coolestprojects.org/) donne aux plus jeunes l’occasion de développer et de présenter leurs idées et créations. Cet évènement récompense l’innovation, la créativité, la détermination, le travail d’équipe et les compétences technologiques.

Au Coolest Projects, les jeunes créateurs partagent leurs projets avec leurs collègues créateurs et le public. C’est une occasion unique pour découvrir et explorer le travail des uns et des autres. Tous les événements Coolest Projects sont gratuits et les travaux les plus exceptionnels peuvent être récompensés par des prix dans différentes catégories.

De Montpellier à Dublin

Le club CoderDojo Montpellier était représenté par Matthieu (13 ans) et Mathilde (11 ans) et leur projet ÉcoSystème en langage Scratch. Ils ont fait un excellent travail en préparant ce projet plusieurs mois à l’avance. De plus ils ont présenté ce projet en anglais !!!!

EcoSystem_withBorder

CP_Dub19_1
Félicitations à Matthieu et Mathilde pour leur projet ÉcoSystème.

 

L’événement de 2019 a été un grand succès ! Plus de 680 jeunes créateurs de 15 pays sont venus partager 550 projets entre eux et avec plus de 5000 spectateurs. C’était l’un des plus grands Coolest Projets à ce jour !

Il y avait beaucoup de projets différents en exposition, divisés en catégories : programmation visuelle (par exemple Scratch), matériel, applications mobiles, jeux vidéo et sites web. Avec tant de projets à l’affiche, il était très difficile de les voir tous, mais voici quand même quelques projets que j’ai trouvé particulièrement intéressants :

The Irish Wolf Hound website

Ce site web a été réalisé par 2 soeurs inspirées par leur chien de compagnie : un Irish Wolfhound (Lévrier irlandais). Elles m’ont appris que, pour diverses raisons de santé, l’espérance de vie de cette race de chien est très courte – entre 6 et 8 ans. Elles ont donc créé leur site Web. Ce site rassemble des informations sur les d’Irish Wolfhound pour aider et conseiller leur propriétaire sur les soins particuliers à apporter à ce type de chien.

CP_Dub19_2

Ce projet illustre comment l’utilisation de la technologie aide les autres en partageant notre expérience et nos passions.

Main robotique

Ce projet robotique a été réalisé par une italienne (à gauche sur la photo). Cette jeune femme a transformé et adapté un kit lego Mindstorm à la main humaine.

CP_Dub19_2b

Cette opération permet de toucher ou saisir quelque chose, comme ici la main de notre ninja. L’objectif est d’amplifier la force de la main pour les personnes qui ont de la difficulté à saisir les objets.

Girls Love Tech

CP_Dub19_3

Un autre projet qui a été très bien présenté était le projet Girls Love Tech réalisé par deux amies du Royaume-Uni. Leur CoderDojo comprend plus de filles que de garçons ! Leur présentation incite tous les dojos à encourager les filles à les rejoindre et participer à ce domaine créatif et passionnant que sont les technologies du numérique et de la robotique.

CP_Dub19_6

En plus des projets individuels présentés, l’événement Coolest Projects proposait également de nombreuses activités amusantes. Il y avait 5 salles d’évasion, un incroyable espace de jeux vidéo rétro, des compétitions de combats de robots (boxeurs et footballeurs), des ateliers d’initiation à l’électronique, un espace de discussion où des personnalités de la technologie et de l’éducation ainsi que des jeunes créateurs en devenir ont été interviewés, et une grande scène où se sont tenues des conférences passionnantes.

CP_Dub19_4
La scène principale

Sur cette scène principale étaient également annoncées les étapes marquantes de la journée. Au début, après l’annonce du programme, un défilé des jeunes représentant les différents pays participant à eu lieu. L’Irlande était bien sûr majoritaire mais au total une quinzaine d’autres pays étaient présents. J’ai été impressionné par le niveau d’anglais des ninjas de Roumanie et du Portugal. La France, quand à elle était représentée sur le podium par un ninja de CoderDojo Paris.

Pour clore l’événement, la cérémonie de remise des prix a également eu lieu sur la scène principale. Il y avait des prix à gagner pour les meilleurs projets dans chaque catégorie : Scratch (programmation visuelle), Jeux et Jeux Web, Sites Web, Applications mobiles, Hardware et la catégorie Evolution qui considère les projets complexes impliquant plus d’une catégorie.

Pour moi, gagner un prix est la cerise sur le gâteau. Tout ninja qui crée un projet et va jusqu’à Dublin pour le présenter en anglais est déjà un champion ! 🙂

The Coolest Projects valait la peine d’être vu et il est intéressant de noter qu’une aide financière est possible pour participer à cet événement. Contactez CoderDojo Montpellier pour plus d’informations.

Le prochain événement aura lieu le 6 juin 2020 à Dublin – https://coolestprojects.org/international/

Veux-tu te joindre à nous ? 😀

L’équipe de CoderDojo Montpellier

Laisser un commentaire